2010/01/01

Minuit moins cinq pour la préparation pour la pandémie

Les entreprises se font dire de façon répétitive de se préparer pour la pandémie. Il se fait tard pour finaliser un plan pour la pandémie. Pourquoi pas un plan B pour assurer l’organisation de passer au travers de la crise de la deuxième vague H1N1. Il est trop tard pour se baser sur un consensus sur l’approche. Le contournement pour faire face à ce problème est d’appliquer une recette sans se questionner ou chercher des alternatives.

En août 2009, les chercheurs de Harvard School of Public Health (HSPH) ont réalisé un sondage sur la possibilité d’une manifestation d’une seconde vague de la pandémie H1N1. Ils ont découvert que 84% n’ont pas monté ni revu leurs politiques des ressources humaines envers l’absentéisme du personnel et que 55% des organisations ont mentionné qu’elles auraient de sérieux problèmes d’absentéisme du personnel après 2 semaines.

Il devient difficile de finaliser un plan pendant une deuxième vague du H1N1. La direction se doit d’atténuer les menaces en ralentissant la progression de la maladie et en minimisant la peur et de préparer des plans pour la réponse aux urgences pour les fonctions d’affaires vitales et critiques avec les ressources clés et leurs substituts. Pour compléter ces plans de pandémie, il faut utiliser les plans de continuité des affaires s’ils existent.

Comme la majorité des organisations devront partir de rien, ils se doivent de recourir à une recette et l’appliquer aveuglément pour rencontrer la cible. Le Chef ou le PDG peut décider de modifier légèrement la recette mais ils ne peuvent pas attendre ou viser un consensus. Ils peuvent demander à leurs sous-chefs d’entreprendre la mise en œuvre de la recette.

Pourquoi une recette?
Au départ, le Chef doit rassembler les ingrédients:
1) Les sous-chefs;
2) Les ressources clés;
3) Les clients clés;
4) Les fournisseurs et partenaires clés;
5) L’infrastructure des processus vitaux et critiques;
6) L’infrastructure des technologies de l’information et des communications;
7) Et les épices : se faire vacciner pour le H1N1.

Par la suite, le Chef peut procéder à la préparation du repas :
1) L’identification d’un Chef en second (substitut pour la planification de succession au cas où);
2) La revue des politiques de ressources humaines (absentéisme, localisations de sites de travail incluant à la résidence, l’hygiène et la protection, les voyages, le transport et la formation croisée;
3) L’identification des ressources additionnelles ou substituts requises;
4) La définition de la stratégie de liaison avec les clients;
5) L’identification des fournisseurs et partenaires complémentaires et substituts requis en cas de défaillance;
6) L’identification du plan de communication et de son coordonnateur;
7) La revue de l’infrastructure des TIC et de leurs capacités de relève incluant des locaux substituts et le soutien à la résidence pour télétravail;
8) L’identification des hypothèses de base de l’organisation pour la pandémie;
9) L’identification des éléments vitaux et critiques d’affaires pour l’organisation;
10) L’identification de l’impact des éléments vitaux et critiques de l’organisation;
11) La mise en œuvre des processus de la gestion de crise et des incidents, et de la prise de décision;
12) La mise en œuvre des méthodes et stratégies pour limiter l’impact sur les éléments vitaux et critiques de l’organisation;
13) La définition et la priorisation des stratégies pour le plan d’escalade;
14) La mise en place des programmes de sensibilisation et de formation du personnel.

En bout de ligne, l’application de cette recette permettra à l’organisation de s’en sortir pour la deuxième vague de H1N1. Par la suite, les plans de pandémie devraient être raffinés et adaptés à sa culture.

À titre d’expert de la planification pour la pandémie, la sécurité et la gestion des risques, je pratique ce que je prêche : je me suis fait vacciner dès le début et j’encourage tous mes amis d’en faire autant pour eux et pour leur petite famille car je tiens à eux. En passant, j’ai cessé de donner la main lors des rencontres et oubliez les bizous . . . pour les non vaccinés.

No comments:

Post a Comment